Les Archives départementales de la Côte-d'Or organisent depuis 2006 « Le document du mois » afin de valoriser leurs archives.
L'exposition de mai 2021 a été réalisée à partir d’archives forestières par Maxime BARBAUT, archiviste stagiaire à l'Office national des forêts (Dijon).
Vous pouvez la visiter dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d’Or ou bien consulter la brochure en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

La forêt est considérée comme l’espace de liberté par excellence. Pourtant, sa gestion et son occupation ont fait l’objet de réglementations au niveau local avant même l’organisation forestière prescrite dans tout le royaume par Philippe IV le Bel en 1291. Cette organisation se perfectionne durant tout l’Ancien Régime, donnant naissance à l’administration des Eaux et Forêts dont l’Office National des Forêts est l’héritier depuis 1964.

Les bois situés autour de la commune de Bourberain permettent de comprendre l’évolution de la gestion forestière du Moyen Âge à nos jours.

https://archives.cotedor.fr/v2/site/AD21/Decouvrir/Actualites/Le_document_du_mois_de_mai_-_La_gestion_forestiere_au_fil_des_siecles

Général
Type d’événement
Expositions
Thématique
Forêt
Date
Date
-
Précisions sur la date (horaires...)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Localisation
Archives départementales de la Côte-d’Or
8 rue Jeannin
21000
DIJON
Détails
Inscription obligatoire ?
Non
Contact
BARBAUT Maxime
maxime.barbaut@onf.fr