Contrairement aux idées reçues, l’intégration des arbres dans les cultures présente beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Pour les agriculteurs, elle permet d’optimiser l’espace, de mieux travailler avec les ressources naturelles, diversifier les produits et les sources de revenus. Elle permet aussi de tendre vers une plus grande fertilité des sols.
L'arbre est un allié de premier ordre dans la mise en place d'une gestion agro-écologique des sols agricoles : limitation de l'érosion, meilleure gestion de l'eau, réduction des intrants et des labours, diminution de la consommation de carburants, etc.
Plus largement, l'agroforesterie se place comme une solution majeure face aux dérèglements climatiques et leurs conséquences sur le quotidien des agriculteurs.

Cette conférence, donnée par l'Association française d'agroforesterie, présentera les expériences menées en France et ailleurs :
un grand éventail de pratiques partout dans le monde puisque l’agroforesterie existe depuis aussi longtemps que l’agriculture !

Elle sera suivie par les interventions des partenaires qui ont permis son organisation. Les pépinières Naudet présenterons les moyens de mise en œuvre des plantations d'arbres, la Sté de Déshydratation de la Haute-Seine, les débouchés possible notamment sous la forme de granulés bois, le Crédit Agricole, les financements. Une communication du Bricomarché présentera les actions des mousquetaires.
Conférence suivie d'un débat avec les personnes en présence.
Général
Type d’événement
Conférences
Thématique
Découverte des métiers
Autre
Date
Date
Précisions sur la date (horaires...)
18H-21H30
Localisation
Mairie de Touillon
21500
Touillon
Détails
Nombre de places
150
Inscription obligatoire ?
Non
Contact
Froidurot Damien
ecrire@soleillion.fr
01.45.86.26.15
Pièces jointes